Travaux du groupe

Année scolaire 2024-25
Travail autour de la trigonométrie au collège et au lycée.

Année scolaire 2023-24
Travail autour de la mesure du cercle et du disque en classe de 6ème

Années scolaires 2021-23
Travail autour de la modélisation en probabilités du cycle 4 au lycée.
Animation d'un stage au PAF sur l'introduction d'une perspective historique en classe : apprentissage méthodologique et construction d'activités pour la classe (novembre 2022).
Animation d'un atelier sur la notion de fonction au colloque de la CII épistémologie et histoire de mathématiques de Toulouse (mai 2022).

Année scolaire 2020-21
Travail autour de la notion de nombre du collège au lycée. 
Animation d'un stage au PAF sur la notion de fonctions (octobre 2020).

Année scolaire 2019-20
Travail autour de la notion de fonction, principalement au lycée.

Année scolaire 2018-19
Travail autour de la proportionnalité en géométrie au cycle 4.
Animation d'un atelier sur ce thème au colloque de la CII épistémologie et histoire de mathématiques de Poitiers (mai 2019).

Année scolaire 2017-18
Travail autour de l'introduction des nombres relatifs au cycle 4.

Année scolaire 2016-17
Travail autour de l'introduction du nombre dérivé en classe de 1ère S.
Animation d'un stage PAF sur ce thème (avril 2017).

Année scolaire 2015-16
Travail autour de l'algèbre (introduction à la résolution d'équations) au cycle 4.
Présentation d'un exposé au colloque HPM de Montpellier: "History of Mathematics: an Original Perpsective for Beginner Teachers" (juillet 2016). Lire en ligne
 

Publications

  • 2024, Laurent F., "D'un problème de vitesse à une représentation médiévale d'une relation fonctionnelle", in Laurent F. (dir.), Vivre les mathématiques par des approches historiques, ADAPT, p. 139-173. Acheter Voir les ressources numériques en ligne
  • 2024, Laurent F., "Une introduction de la fonction inverse par un problème de lieu géométrique et une construction à la façon de Descartes", in Laurent F. (dir.), Vivre les mathématiques par des approches historiques, ADAPT, p. 175-211. Acheter Voir les ressources numériques en ligne
  • 2022, Esbelin A., Mathé A.-C., Roux A., "Approche des fondements épistémologiques de la géométrie du cycle 3" in in Chevalarias N. (dir.), Géométries d'hier à demain : pratiques, méthodes, enseignement, IREM de Poitiers, p. 347-362. Télécharger Lire en ligne
  • 2022, Laurent F., "Comment structurer l'étude de la proportionnalité au cycle 4? Réponse éclairée par l'histoire" in Chevalarias N. (dir.), Géométries d'hier à demain : pratiques, méthodes, enseignement, IREM de Poitiers, p. 363-385. Télécharger Lire en ligne
  • 2021, Laurent F., "Expérimenter et concevoir des activités de mesures de distances inaccessibles", Repères IREM, n°125, p. 77-96. Télécharger Lire en ligne
  • 2018, groupe AHMES, "L'histoire et l'épistémologie des mathématiques au service de la formation des enseignants", Repères IREM, n°113, p. 5-24. Télécharger Lire en ligne
  • 2018, Del Prete A., Laurent F. & Vidal N., "Expériences et investigations autour des machines arithmétiques de Blaise Pascal", in Barbin É., Bénard D. & Moussard G., Les mathématiques et le réel. Expériences, instruments, investigations, Presses universitaires de Rennes, p. 127-143. Télécharger Lire en ligne
  • 2015, Laurent F., "Les problèmes d'arithmétique d'Anania de Chirak : embarquement pour l'Arménie du VIIe siècle", in Barbin É & Maltret J.-L., Les mathématiques méditerranéennes : d'une rive et de l'autre, Ellipses, p. 27-41. Acheter
  • 2011, Laurent F., "Les éléments d'une transmission : petite histoire de la transmission des Eléments d'Euclide en Arménie" in Ageron P. (dir.), Circulation, transmission, héritage. Actes du XVIIIe colloque inter-IREM Histoire et épistémologie des mathématiques, IREM de Basse-Normandie, p. 29-50. Lire en ligne
  • 2010, Laurent F., "La géométrie d'Euclide en classe de Seconde", in Barbin É., De grands défis mathématiques, d'Euclide à Condorcet, ADAPT-Vuibert, p. 27-44.