Activités mentales et automatismes en classe de première

Il s’agit du prolongement du travail effectué dans la brochure « Calcul mental et automatismes en seconde ».

Objectif général :

Les élèves n’ont en général pas de problèmes de compréhension des notions du cours mais des difficultés à les assimiler, les apprendre et se les approprier pour pouvoir les utiliser.

Le but principal de ce travail est donc de développer chez les élèves des automatismes :

inciter, aider les élèves à mémoriser les notions essentielles de base qui seront testées sur des questions simples ; mettre en évidence les petites erreurs à ne pas faire, les subtilités du cours qui leur auraient échappées.

Il s’agit de proposer aux collègues un recueil riche et varié de manière à ce que chacun puisse piocher à tout moment de l’avancement de son programme.

  • sur les notions de cours à connaître parfaitement pour passer à des exercices plus complets, en cours de chapitre ;
  • sur l’essentiel à retenir : bilan du chapitre.

La forme (diaporamas courts, très clairs, simples, variés, harmonieux, parfois dynamiques, pouvant comporter des graphiques) favorise la concentration (même des élèves les plus en difficultés) et capte l’attention de tous les élèves.

Cela permet au professeur de faire une évaluation rapide des élèves à différents stades d’un chapitre :

sur les notions à réactiver pour commencer un chapitre ;
Banqoutil

Ses membres se retrouvent environ une fois par mois, le vendredi après-midi, dans les locaux de l’IREM, sur le campus universitaire des Cézeaux à Aubière (63). Leur réflexion porte actuellement sur deux thèmes principaux :

  • l’évaluation diagnostique avec la création d’outils d’aide à l’évaluation diagnostique :
    • à partir d’extraits de copies d’élèves,
    • repérage de quelques erreurs,
    • formulation d’hypothèses explicatives,
    • élaboration de tests permettant de les mettre en évidence,
    • puis proposition de pistes de re-médiation ;
  • la tâche complexe avec la création de tâches complexes :
    • recherche de sujets,
    • tests en classe,
    • élaboration de tâches complexes
    • présentées en lien avec les compétences du Socle Commun,
    • et proposées avec narrations de séances
    • et analyses de copies d’élèves.