Présentation

  • Comme son nom l’indique, l’objectif du groupe Rallye est d’organiser chaque année le Rallye Mathématique d’Auvergne. Notre travail se répartit principalement en deux champs :
    • champ mathématique : conception et correction des sujets et des épreuves ;
    • champ événementiel : organisation des qualifications et de la finale, gestion et préparation des lots-récompenses.
  • Le groupe possède deux co-responsables dont les missions particulières sont de contacter les différents partenaires de l’évènement et de gérer administrativement et financièrement le groupe.
  • Le groupe a produit à l’occasion de sa vingtième édition une brochure compilant 21 ans de sujets et corrigés. Il est également arrivé que le groupe produise des documents-articles à destinations des enseignants pour une exploitation en classe de certains exercices.
  • Tout·e enseignant·e de l’académie intéressé·e par cette expérience est bienvenu·e !
    Contactez-nous pour plus d’information ! → Benoît Coly et Aurélie Roudel

Brève description du Rallye

  • Le Rallye est le fruit d’une collaboration entre l’IREM, l’APMEP, le Rectorat.
  • Ce Rallye s’adresse à des classes entières de 3e et de 2nde de lycée général ainsi qu’à des "classes mixées" de 3e et 2nd.
  • Chaque classe inscrite participe, dans son établissement, aux épreuves qualificatives qui se composent en général de six à huit exercices (les mêmes pour tous les niveaux). La difficulté de chaque exercice est donnée à titre indicatif par un nombre d’étoiles ; tous octroient le même nombre de points.
  • Les huit classes sélectionnées lors des épreuves qualificatives (la meilleure de chaque niveau et de chaque département) participent à la Finale. Les épreuves de cette finale changent et évoluent chaque année ; en 2019 les classes, répartie en 4 ou 5 équipes se sont affrontés lors d’une course d’orientation à énigme et d’une épreuve de type Koh-Lanta impliquant les chefs d’équipe. Le détail des épreuves de la finale pour l’édition 2020 est intentionnellement tenu secret.
  • Parallèlement, chaque année, il est organisé un concours pour la création de l’affiche de l’édition suivante, en lien avec le thème de la semaine des Mathématiques de l’année concernée.