Les ressources présentées dans cette rubrique ont été mises au point par le groupe AHMES au cours de ses travaux depuis sa création en 2015. Il s'agit principalement d'activités pour la classe dont l'objectif est de s'appuyer sur l'histoire des mathématiques pour éclairer des notions mathématiques à enseigner. Dans la mesure où il existe de nombreuses façons d'introduire une perspective historique en classe, elles ne doivent pas être érigées comme modèles.
Elles ont été néanmoins réfléchies par des professeurs sensibles à l'histoire et l'épistémologie des mathématiques, conscients des aménagements didactiques inhérents à une telle démarche. C'est pourquoi elles sont accompagnées de fiches pédagogiques dont le but est de permettre aux collègues qui voudront s'en emparer de mieux comprendre leurs enjeux et la façon dont elles ont été pensées. Conçues de manière réaliste, elles ont été expérimentées en classe et sont le fruit d'évolutions et d'améliorations successives. Elles s'inscrivent dans des progressions annuelles, sans les alourdir, et dans le cadre des programmes scolaires en vigueur lors de leur conception (ces programmes peuvent avoir changé depuis). Mises ici à disposition, elles ont donc vocation à être à nouveau adaptées en fonction des besoins de chacun.